Balade autour du Fort de Six-fours les plages et visite de la collégiale Saint Pierre depuis les pucines.
Si une petite balade bucolique sur les hauteurs de la ville vous tente, il vous suffira, à 300 mètres de votre chambre d'hôtes, d'emprunter un chemin forestier qui vous mènera doucement sur les hauteurs de la ville. Vous y découvrirez un panorama à 360°, à mesure que vous ferez le tour de la coline, sur Six-fours et ses environs immédiats (Sanary sur Mer, La Seyne sur mer, Ollioules et la rade de Toulon).
Vous pouvez également monter en voiture presque au sommet du Fort, pour admirer la vue et visiter la collégiale Saint Pierre.
Le sentier du tour du fort (en rose sur la carte) fait 2 km.
Les points remarquables:
- Les points de vue
- Les ruines de la chapelle St Roch
- La collégiale
- Le cimetière derrière la collégiale
Autrefois le village de six-fours était situé en haut de la coline du Fort, pour des raisons évidentes de sécurité. La collégiale (classée monument historique) témoigne de la présence très lointaine d'habitants dans le secteur.
Une chapelle, datant du Vème siècle, fut édifiée sur des vestiges antiques. Au XIème siècle fut construite une église romane. Aux XVIIème siècle elle devient une collégiale après des travaux d'agrandissement.
Des concerts de musique classiques y sont désormais organisés chaque été en juillet. Cette année, dans le cadre du festival de musique de Toulon, se produiront deux concerts de l'ensemble Matheus le lundi 25 et le mercredi 27 juillet.